17 septembre 2009

Témoignage de Carole, SVE en Angleterre



Cela fait maintenant 9 mois que je suis arrivée dans cette petite ville de Wolverhampton, à quelques kilomètres de Birmingham. Le temps y passe vite, trop vite à mon goût !
Je travaille dans l'association, The Haven Wolverhampton, qui gère 5 refuges qui accueillent des femmes battues ou sans domicile. Au début, la communication était un peu difficile...dur dur de comprendre l’accent de la région et de s’exprimer avec précision dans une autre langue. Néanmoins, je me suis très vite mise dans le bain.
Dès le départ, ma coordinatrice s’est montrée très flexible; c’était à moi de trouver les projets dans lesquels je voulais m’investir. Ce n’était pas évident car je ne connaissais pas encore leur fonctionnement ni toutes les possibilités offertes dans l'association mais le grand avantage c’est qu’on ne me m’a jamais rien imposé !
Actuellement, je m’occupe de différents projets, toujours bien entourée par ma coordinatrice. Etant donné que j’ai fait des études en Ressources Humaines et que je veux acquérir de l’expérience dans ce domaine, je supplée la responsable dans différentes tâches relatives à ce domaine. D’autre part, je travaille pour la Helpline/Referral Line, une ligne téléphonique ouverte 24h/24 7 jours sur 7 qui a pour but de répondre à toute demande relative aux violences conjugales ou à la problématique des sans- abris. Enfin, je donne un coup de main beaucoup plus pratique en aidant nos ex-résidentes à s’installer dans leur nouveau logement.
En dehors du travail, il y a une autre vie qui a toute son importance ! J’ai la chance de vivre avec d’autres SVE travaillant dans le même projet. Des liens forts se sont créés entre certaines d’entre nous. La vie de volontaire européenne dans cette maison se vit à 200 km/h, beaucoup de voyages (weekends par-ci, par-là, semaine en Ecosse, festival de musique pendant l’été,…), de fiestas, des amis/famille qui viennent rendre visite,…
Je n’avais jamais imaginé, avant de m’envoler pour les Royaume-Unis, que ce pays aurait tant de choses à m'offrir. Bien sûr la culture est différente, certaines choses continuent à m’interpeller mais c’est une ouverture d’esprit supplémentaire que j’ai acquise en résidant dans ce pays. J’ai des centaines d’anecdotes et d’aventures en tête que je n’oublierai pas, des magnifiques moments partagés avec des personnes qui sont devenues des amis proches et une expérience professionnelle en plus. Je ne regrette en rien de m’être lancée dans cette aventure, que du contraire !
Pour tous ceux qui hésiteraient encore, lancez-vous ! Bien sur, c’est un peu effrayant de quitter son petit nid douillet pour l’inconnu mais vous en retirerez beaucoup plus que ce que vous pouvez imaginer ! C’est une expérience de vie formidable que je recommande à tous.
Carole
septembre 2009

1 commentaire:

Claire a dit…

Bonjour,
Je souhaiterais être mise en contact avec Carole pour lui poser quelques questions relatives à son SVE. Je suis très intéressée pour participer à ce même projet. Si jamais vous avez ses coordonnées, pouvez-vous lui faire parvenir mon adresse mail svp (claire.martin2708@gmail.com) ?
Bonne journée !
Claire