26 juillet 2006

SVE au Mexique


Témoignage pour Javva News de juin 2004

Par Antoine Attout, de Puerto Vallarta, Nuestra Tierra A.C., Mexique

Quelques petites lignes provenant de l’autre côté du monde, pour susciter chez vous une envie, une pensée, une idée…
Un mois seulement depuis mon débarquement sur la Bahia de Banderas, mais il y a déjà tant de choses à exprimer, tant de sentiments nouveaux, de découvertes.
Le Mexique est un pays magnifique, riche d’histoire, de traditions et d’énergies chamaniques, mais son bouleversement depuis l’invasion espagnole semble prendre de l’ampleur dans cette société de consommation à outrance. La forte influence des Etats-Unis voit naître une société divisée entre rapidité de l’information, achats de biens de consommation et de l’autre coté une tranquillité inaltérable de prendre les choses comme elles viennent, vivre l’instant comme un présent, car ici, demain est toujours le meilleur jour pour faire ce qui te déplaît aujourd’hui.

Le grand défi de cette région à forte concentration touristique, étant donné la beauté du lieu et sa richesse écologique, est d’établir un projet concret de développement durable, soutenable pour l’environnement et pour l’économie locale basée essentiellement sur les dépenses des gringos en sandales et chaussettes blanches.
L’implantation massive d’hôtels de luxes a ouvert la voie à une lente et terrible destruction de l’écosystème de la baie. Un exemple est l’implantation de l’aéroport sur un site naturel d’une rare fragilité, oú s’entrecroisent trois écosystemes differents (la mer, la lagune et le fleuve). Ce site aurait du etre protégé étant donné la foule d’especes d’oiseaux qui y regnent et un nombre incalculable d’autres qui y séjourne durant leur migration.
Non, l’homme ne s’est pas adapté à l’environnement, il a forcé ce dernier à s’y adapter ou sinon à mourir. L’argument économique a pris le pas sur la nature depuis longtemps, le probleme est l’absence de fortes oppositions sur ces délicates questions.

C’est en partie le role de l’association pour laquelle je travaille actuellement. Nous pensons au sein de cette organisation que le gros du travail doit passer par l’éducation. Voilà une des raisons pour lesquelles nous travailons énormément avec les enfants, sur des projets de sentier educatif, de theatre environmental, d’ateliers de papier recyclé ou un tas d’autres évenements ludiques et educatifs.
Un autre exemple concret est la lutte d’images que nous comptons mettre en place pour sensibiliser les personnes vivant sur les flancs de montagnes. Parce que sur ces terres bien vertes, certains fermiers à l’affut de rentrées d’argent facile, mettent le feu aux collines avoisinantes afin de pouvoir les vendre facilement à des promoteurs immobiliers. C’est une pratique de plus en plus courante et le combat est d’actualité en cette période de l’année oú les premieres pluies d’été se font attendre.

C’est le grand défi que cette région doit soutenir : harmoniser les exigences économiques et la nécessité de préserver ce patrimoine naturel qui finalement a permis à la vallée de se développer.

Pour les côtés culturels et divertissants de ce beau pays, je vous invite a lire le témoignage qui paraitra prochainement dans votre Javva News.

Aucun commentaire: