27 juillet 2006

Claire, Thailande


Août 2005
Je suis partie en Thailande pour participer à un chantier Javva de 15 jours. Celui-ci comprenait une semaine dans une communauté bouddhiste et une semaine dans un village de fermiers. Mais en tout je suis restée un mois dans le pays.
Je suis arrivée a Bangkok avec une copine quelques jours a l’avance pour visiter la ville. Ensuite nous avons pris un train de nuit (c’était un de mes souhaits, j’adore voyager en train, surtout a l’étranger) pour arriver au lieu de rencontre du camp dans le Nord Est de la Thaïlande, non loin de la frontière Laotienne, Ubon Ratchathani. Il arrive que des vols se produisent dans les trains et pour se rassurer, Natacha et moi dormions avec nos objets de valeur et notre argent. Le train est une formule vraiment pas chère mais le moins cher de tous les transports est, un peu comme partout dans le monde, le bus (neuf ou vieille cariole, climatisé ou étouffant).
Donc, arrivées à Ubon, nous avons rencontrés les autres volontaires qui formaient le groupe. Celui-ci s’est retrouvé composé de quelque américains, allemands, italiens, espagnoles et japonais. Si, comme moi, vous n’êtes pas forcément a l’aise pour parler avec des gens que vous venez de rencontrer et en plus dans une autre langue, entrainez-vous avec les japonais car ceux-ci ont un niveau d’anglais moyen (enfin ne généralisons pas non plus mais sur 5, 4 avait le meme niveau que moi, c’est a dire franchement limité) et adore papoter gentiment.
Oï, une thaï d’une vingtaine d’année, était notre guide. Paresseuse, tres souvent en retard et parfois désorganisée, elle demeura cependant indispensable pour la cohésion du groupe et son rapport avec les autres thaïlandais.
Au dela du coté rencontre au sein du groupe, j’ai évidemment trouvé dans le triangle d’or beaucoup d’exostisme, de spiritualité et de nouveautés à mes yeux.
Dans la communauté, nous avons mangé végétalien, rencontré les habitants, cotoyé des moines, assisté a des réunions, joué avec les enfants ou donné des cours d’anglais. Nous avons aussi été récolté du riz, principale occupation la deuxieme semaine dans le village.
Les week-end etaient libres donc nous allions visiter des réserves naturelles, se baigner sous une cascade et, naturellement, s’imprégner des nombreux temples ou monastères.
La communauté bouddhiste fut donc intéressante au niveau de son fonctionnement (autarcie autant que possible) et le village de fermier m’a projeté au coeur de la pauvreté, mais non moins générosité, rurale
La pauvreté en Thailande est évidemment un thème incontournable. Bien que ce pays soit tout de même fortement occidentalisé (On trouve un magasin Carrefour a Chang Mai !), il y a des sans-abris a la pelle et meme si la prositution est aujourd’hui beaucoup plus réprimée, elle n’en demeure pas moins réelle quoique plus cachée.
Je n’ai pas vraiment été confronté aux conséquences du tsunami. Il paraitrait que dans les plages du sud ouest où il a eu lieu, les gens etaient fortement choqués et beaucoup d’entre eux partaient pour la capitale créant un exode tout bénéf pour les hoteliers qui étendent la reconstruction de leurs hôtels sur les anciennes habitations thai. Il parait, je ne l’ai pas constaté par moi-même.
Que dire de plus sur la Thaïlande et sa population ? C’est un pays magnifique mais qui a un peu perdu de son authenticité par trop de tourisme et d’exploitation. Le thailandais sont tres aimables mais il faut toujours demeurer méfiant car, comme dans beaucoup d’autres pays du même gabbarit, amabilité ne signifie pas forcément désinterressement...
La vie n’est vraiment pas cher, surtout pour les les produits de bases. On peut manger à une petite payotte un plat de nouille pour 50 cents. On trouve des 7/Eleven à tous les coins de rues. Les bars et cafés ne servent plus d’alcool à partir d’une heure, je pense, et ils ferment une ou deux heures après. Dès lors la vie nocturne s’improvise sur les trottoirs. Un business que les thai les plus audacieux ont pu mettre à profit.
La religion est fortement imprégnée dans la culture thai. Le bouddhisme est majoritaire et si vous aimez les bouddhas en or, vous allez etre servis. Mais attention veuillez à toujours bien vous couvrir les épaules et les genous, lors de visites de temple. Même remarque pour les écoles. Il y a également une importante communauté hindouiste d’ou la présence de temples colorés de cette religion qui vois un dieu dans chaque élément terrestre.
Enfin, la Thaïlande est un pays ou il y a des tas choses à voir ou à faire, on peut s’en mettre pleins les yeux à chaque seconde à condition de sortir de temps en temps des sentiers battus. Et quitte à aller par dela les fontières, tenter d’atteindre Angkor wat, ca en vaut la peine !

Aucun commentaire: