23 septembre 2009

Chantier Social - Centre Arthur Regniers du 3 au 14 août 2009 - Bienne Lez Happart, Hainaut, Wallonie, Belgique
















Les volontaires :
Yuri, une japonaise de Tokyo
Hyeyoung, une coréenne de Séoul
Simone, une allemande
Florence, une belge
Mateo, Anna et Robert, trois espagnols (dont deux catalans)
Les animatrices :
Maeva, une française (moi)
Valérie, une belge

Dans le cadre de mon projet AMICUS, j’ai animé un chantier international au centre Arthur Regniers à Bienne Lez Happart dans la province de l’Hainaut en région wallone.
Le centre accueille des handicapés cérébro-moteurs de 13 à 21 ans, nous les avons accompagnés en excursions (promenade en calèche, visite du musée du miel, promenade au bord de l’eau pour cueillir des fleurs, …) et nous avons participé aux loisirs (courses en fauteuil roulant, concours de pétanque, jeux de piste, …).

Hébergement et repas

On nous avait préparé un dortoir avec 10 lits dans une grande salle avec un frigo et à coté nous avions une salle de réunion où faisait nos animations (jeux de carte, animation sur les stéréotypes, visionnage de « We feed the World, …).Nous prenions nos petits déjeuners et nos diners entre nous (volontaires et animatrices) dans un réfectoire.

Déroulement des journées de chantiers

Première semaine - thème : Le SPORT

Les matins nous nous occupions des jeunes résidents et nous découvrions certaines activités des jeunes comme le cyclodanse, la boccia (pétanque), les sports voiturette, … et à d’autre moment nous animions avec la fabrication de bracelets et de colliers, des dessins, peintures, …

10 heures : Tous les volontaires apportaient leur aide pour donner la collation.

Au moment des déjeuners le groupe de volontaires se divisé par deux, un groupe donnait à manger aux jeunes et l’autre partie allait manger dans la salle des employés et vise versa pour les jours suivants.

Les après midis étaient plutôt réservées aux activités extérieures comme des courses entre volontaires et jeunes, les promenades en calèche, les jeux de pistes, …

15 heures : Moment du dessert et d’une boisson sucrée.

Les jeunes retournés seuls ou accompagnés d’un volontaires vers 16 h 30-45.
17 heures : Nous profitions de notre temps libre pour visiter les alentours en vélos, en voiture, à pied. La première semaine, nous avons visités : Lobbes, Thuin et Binche.

Le vendredi 7 aout en matinée, tous les volontaires ont préparés un plat typique de leur pays pour que les résidents et les employés puissent découvrir à travers le repas les différents pays représentés sur le chantier. Comme par exemple : les pêches aux thon pour la Belgique, du pain et des crêpes pour la France, des tortillas et de la sangria pour l’Espagne, …

Jours / Planning

Lundi 3
Arrivée des volontaires de JAVVA au fil de la journée.
Préparation du jeu de piste en relation avec le centre et la région.

Mardi 4
Démonstration des jeunes de cyclodanse (danse en fauteuil roulant)
Promenade en calèche.

Mercredi 5
Course, sport voiturette
Jeu de piste au centre

Jeudi 6
Concours de Pétanque
Promenade en calèche.

Vendredi 7
Préparation du repas des volontaires
Fête d’anniversaire d’un jeune, d’un volontaire et de 3 salariés et activités diverses.
Week end du 8 au 9 aout

Le samedi 8 aout, nous avons décidé de partir visiter les villes de Brugge et Gand et nous sommes allés voir un film : « ICEBERG » dans un cinéma plein air à Liège. Nous étions logés à Liège chez l’animatrice belge.

Le dimanche 9 aout, nous sommes allés faire un tour sur les hauteurs de Liège puis nous sommes partis à La Batte, un grand marché au bord de la Meuse et nous sommes allés boire un verre à Namur, enfin nous sommes retournés à Lobbes où Jessica, notre responsable du centre, a eu l’amabilité de venir nous chercher à la gare pour nous ramener au centre.

Deuxième semaine - Thème : DETENTE et NATURE

Jours / Planning

Lundi 10
Fabrication d’insectes en feuille de fer et matériaux de récupération
Recherche sur Internet sur les insectes et fabrication des insectes en papier mâché

Mardi 11
Sortie : musée du miel + achat pour dégustation
Réalisation de panneaux sur les insectes
Bricolage : concours du plus bel insecte - Dégustation de miel

Mercredi 12
Mise en couleur des insectes
Diverses activités sur la nature : dessins, peintures, …

Jeudi 13
Réalisation d’une salade de fruits - Atelier coiffure - Fin de la mise en couleur des insectes
Jeu de piste intérieur pour cause de mauvais temps - Dégustation de la salade de fruits

Vendredi 14
Réalisation d’une fresque autour du thème et des volontaires - Remise de surprises aux volontaires
Cueillette de fleurs sauvages et promenade au bord de l’eau
Le lundi fut bercé sur le tempo de la musique qu’un éducateur avait apporté, il jouait au DJ et certains jeunes regardaient les Simpsons sur « grand écran ».Les matins était plus manuelle et « intellectuelle » que la première semaine. Nous avons participé à la fabrication d’insectes en papier mâché, visite du musée du miel, réalisation d’une salade de fruit pour la collation de 15 heures, …

Il y avait plus de jeunes que la première semaine car certains revenaient de vacances alors tous les volontaires donnaient à manger aux résidents lors du déjeuner.

Comme pour la première semaine, nous faisions en sorte de faire des sorties après la journée de chantier pour continuer à visiter la région. Le lundi, nous avons revu : Thuin, et les autres jours nous avons visité Mons, une Abbaye et la distillerie de Biercée. Le vendredi, les volontaires partaient tout au long de la journée et d’autres sont restés quelques jours de plus.

Ce fut un chantier intense émotionnellement et on s’attachait rapidement à ces petits anges. C’était dur de les laisser mais on espère pouvoir revenir un jour pour leur faire un petit coucou.

On pense à vous.
A bientôt !!!

17 septembre 2009

Témoignage de Carole, SVE en Angleterre



Cela fait maintenant 9 mois que je suis arrivée dans cette petite ville de Wolverhampton, à quelques kilomètres de Birmingham. Le temps y passe vite, trop vite à mon goût !
Je travaille dans l'association, The Haven Wolverhampton, qui gère 5 refuges qui accueillent des femmes battues ou sans domicile. Au début, la communication était un peu difficile...dur dur de comprendre l’accent de la région et de s’exprimer avec précision dans une autre langue. Néanmoins, je me suis très vite mise dans le bain.
Dès le départ, ma coordinatrice s’est montrée très flexible; c’était à moi de trouver les projets dans lesquels je voulais m’investir. Ce n’était pas évident car je ne connaissais pas encore leur fonctionnement ni toutes les possibilités offertes dans l'association mais le grand avantage c’est qu’on ne me m’a jamais rien imposé !
Actuellement, je m’occupe de différents projets, toujours bien entourée par ma coordinatrice. Etant donné que j’ai fait des études en Ressources Humaines et que je veux acquérir de l’expérience dans ce domaine, je supplée la responsable dans différentes tâches relatives à ce domaine. D’autre part, je travaille pour la Helpline/Referral Line, une ligne téléphonique ouverte 24h/24 7 jours sur 7 qui a pour but de répondre à toute demande relative aux violences conjugales ou à la problématique des sans- abris. Enfin, je donne un coup de main beaucoup plus pratique en aidant nos ex-résidentes à s’installer dans leur nouveau logement.
En dehors du travail, il y a une autre vie qui a toute son importance ! J’ai la chance de vivre avec d’autres SVE travaillant dans le même projet. Des liens forts se sont créés entre certaines d’entre nous. La vie de volontaire européenne dans cette maison se vit à 200 km/h, beaucoup de voyages (weekends par-ci, par-là, semaine en Ecosse, festival de musique pendant l’été,…), de fiestas, des amis/famille qui viennent rendre visite,…
Je n’avais jamais imaginé, avant de m’envoler pour les Royaume-Unis, que ce pays aurait tant de choses à m'offrir. Bien sûr la culture est différente, certaines choses continuent à m’interpeller mais c’est une ouverture d’esprit supplémentaire que j’ai acquise en résidant dans ce pays. J’ai des centaines d’anecdotes et d’aventures en tête que je n’oublierai pas, des magnifiques moments partagés avec des personnes qui sont devenues des amis proches et une expérience professionnelle en plus. Je ne regrette en rien de m’être lancée dans cette aventure, que du contraire !
Pour tous ceux qui hésiteraient encore, lancez-vous ! Bien sur, c’est un peu effrayant de quitter son petit nid douillet pour l’inconnu mais vous en retirerez beaucoup plus que ce que vous pouvez imaginer ! C’est une expérience de vie formidable que je recommande à tous.
Carole
septembre 2009

09 septembre 2009

Irina, un SVE très enrichissant à Bruxelles

Irina (portugaise, 28 ans) a passé l'année écoulée en SVE dans une association de Bruxelles où elle a eu l'occasion d'animer des ateliers (artistiques, bibliothèques de rue...) pour les enfants défavorisés et de participer à des actions de soutien auprès des SDF.

Voilà ce qu'elle a pensé de son expérience :
"I feel EVS was very important for my personal development.

I'm more mature, independent and confident.
During the project I have developed technical and social skills (rapid adaptation to different environments and routines, communication ...) that will certainly be useful to find a job.
During the working time, I had the opportunity to communicate with the local community and with differents minorities from other countries. I also participated in several activities with the other volunteers.
In this sense, the EVS has helped me to understand, meet and interact better with other cultures, and also to have a clearer idea of being European.
This project made me feel that any European country can be my home, and because of that, I plan to do a Erasmus masters which will allow me to study in three different European universities.

For all this reasons, I recomend the program EVS to other youth people.".