Les volontaires :
Yuri, une japonaise de Tokyo
Hyeyoung, une coréenne de Séoul
Simone, une allemande
Florence, une belge
Mateo, Anna et Robert, trois espagnols (dont deux catalans)
Les animatrices :
Maeva, une française (moi)
Valérie, une belge
Dans le cadre de mon projet AMICUS, j’ai animé un chantier international au centre Arthur Regniers à Bienne Lez Happart dans la province de l’Hainaut en région wallone.
Le centre accueille des handicapés cérébro-moteurs de 13 à 21 ans, nous les avons accompagnés en excursions (promenade en calèche, visite du musée du miel, promenade au bord de l’eau pour cueillir des fleurs, …) et nous avons participé aux loisirs (courses en fauteuil roulant, concours de pétanque, jeux de piste, …).
Dans le cadre de mon projet AMICUS, j’ai animé un chantier international au centre Arthur Regniers à Bienne Lez Happart dans la province de l’Hainaut en région wallone.
Le centre accueille des handicapés cérébro-moteurs de 13 à 21 ans, nous les avons accompagnés en excursions (promenade en calèche, visite du musée du miel, promenade au bord de l’eau pour cueillir des fleurs, …) et nous avons participé aux loisirs (courses en fauteuil roulant, concours de pétanque, jeux de piste, …).
Hébergement et repas
On nous avait préparé un dortoir avec 10 lits dans une grande salle avec un frigo et à coté nous avions une salle de réunion où faisait nos animations (jeux de carte, animation sur les stéréotypes, visionnage de « We feed the World, …).Nous prenions nos petits déjeuners et nos diners entre nous (volontaires et animatrices) dans un réfectoire.
Déroulement des journées de chantiers
Première semaine - thème : Le SPORT
Les matins nous nous occupions des jeunes résidents et nous découvrions certaines activités des jeunes comme le cyclodanse, la boccia (pétanque), les sports voiturette, … et à d’autre moment nous animions avec la fabrication de bracelets et de colliers, des dessins, peintures, …
10 heures : Tous les volontaires apportaient leur aide pour donner la collation.
10 heures : Tous les volontaires apportaient leur aide pour donner la collation.
Au moment des déjeuners le groupe de volontaires se divisé par deux, un groupe donnait à manger aux jeunes et l’autre partie allait manger dans la salle des employés et vise versa pour les jours suivants.
Les après midis étaient plutôt réservées aux activités extérieures comme des courses entre volontaires et jeunes, les promenades en calèche, les jeux de pistes, …
15 heures : Moment du dessert et d’une boisson sucrée.
Les jeunes retournés seuls ou accompagnés d’un volontaires vers 16 h 30-45.
17 heures : Nous profitions de notre temps libre pour visiter les alentours en vélos, en voiture, à pied. La première semaine, nous avons visités : Lobbes, Thuin et Binche.
Le vendredi 7 aout en matinée, tous les volontaires ont préparés un plat typique de leur pays pour que les résidents et les employés puissent découvrir à travers le repas les différents pays représentés sur le chantier. Comme par exemple : les pêches aux thon pour la Belgique, du pain et des crêpes pour la France, des tortillas et de la sangria pour l’Espagne, …
Jours / Planning
Lundi 3
Arrivée des volontaires de JAVVA au fil de la journée.
Préparation du jeu de piste en relation avec le centre et la région.
Mardi 4
Démonstration des jeunes de cyclodanse (danse en fauteuil roulant)
Promenade en calèche.
Mercredi 5
Course, sport voiturette
Jeu de piste au centre
Jeudi 6
Concours de Pétanque
Promenade en calèche.
Vendredi 7
Préparation du repas des volontaires
Fête d’anniversaire d’un jeune, d’un volontaire et de 3 salariés et activités diverses.
Week end du 8 au 9 aout
Le samedi 8 aout, nous avons décidé de partir visiter les villes de Brugge et Gand et nous sommes allés voir un film : « ICEBERG » dans un cinéma plein air à Liège. Nous étions logés à Liège chez l’animatrice belge.
Le dimanche 9 aout, nous sommes allés faire un tour sur les hauteurs de Liège puis nous sommes partis à La Batte, un grand marché au bord de la Meuse et nous sommes allés boire un verre à Namur, enfin nous sommes retournés à Lobbes où Jessica, notre responsable du centre, a eu l’amabilité de venir nous chercher à la gare pour nous ramener au centre.
Deuxième semaine - Thème : DETENTE et NATURE
Jours / Planning
Lundi 10
Fabrication d’insectes en feuille de fer et matériaux de récupération
Recherche sur Internet sur les insectes et fabrication des insectes en papier mâché
Mardi 11
Sortie : musée du miel + achat pour dégustation
Réalisation de panneaux sur les insectes
Bricolage : concours du plus bel insecte - Dégustation de miel
Mercredi 12
Mise en couleur des insectes
Diverses activités sur la nature : dessins, peintures, …
Jeudi 13
Réalisation d’une salade de fruits - Atelier coiffure - Fin de la mise en couleur des insectes
Jeu de piste intérieur pour cause de mauvais temps - Dégustation de la salade de fruits
Vendredi 14
Réalisation d’une fresque autour du thème et des volontaires - Remise de surprises aux volontaires
Cueillette de fleurs sauvages et promenade au bord de l’eau
Le lundi fut bercé sur le tempo de la musique qu’un éducateur avait apporté, il jouait au DJ et certains jeunes regardaient les Simpsons sur « grand écran ».Les matins était plus manuelle et « intellectuelle » que la première semaine. Nous avons participé à la fabrication d’insectes en papier mâché, visite du musée du miel, réalisation d’une salade de fruit pour la collation de 15 heures, …
Il y avait plus de jeunes que la première semaine car certains revenaient de vacances alors tous les volontaires donnaient à manger aux résidents lors du déjeuner.
Comme pour la première semaine, nous faisions en sorte de faire des sorties après la journée de chantier pour continuer à visiter la région. Le lundi, nous avons revu : Thuin, et les autres jours nous avons visité Mons, une Abbaye et la distillerie de Biercée. Le vendredi, les volontaires partaient tout au long de la journée et d’autres sont restés quelques jours de plus.
Ce fut un chantier intense émotionnellement et on s’attachait rapidement à ces petits anges. C’était dur de les laisser mais on espère pouvoir revenir un jour pour leur faire un petit coucou.
On pense à vous.
A bientôt !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire