Pour la deuxième année consécutive JAVVA a participé au village associatif du festival Esperanzah! Cette année le thème était travail décent/vie décente et l'asbl s'est engagée dans le pôle migration.
Pourquoi cette présence?
Il pourrait sembler au premier abord qu'une association comme JAVVA n'a pas forcément sa place dans un festival comme Esperanzah engagé sur des problématiques avec lesquels l'association n'a pas à faire directement. Cependant cette année encore, il a paru important à JAVVA d'être là en tant qu'association citoyenne. En effet, un des objectif principal de JAVVA est d'encourager les jeunes à s'investir en tant que citoyen dans la société qui les entoure. Parler des migrations devient alors évident, puisqu'il touche aux thèmes chers à JAVVA de la citoyenneté, de la démocratie, de l'Europe et des relations interculturelles.
Quelle présence?
Cette année, le pôle migration a décidé de travailler sur deux plans :
- la mise en situation
- l'information et la recherche de solutions
Les festivaliers étaient donc invités à expérimenter la vie de travailleurs au noir dans un prétendu El Dorado, ils étaient ensuite dirigés vers une des association membre qui leurs proposait des alternatives et leurs fournissait des informations.
JAVVA s'est principalement investi sur la question de l'information et pour ce faire l'asbl à décidé de s'associer avec une autre asbl : SOS Migrants. Les deux associations ont donc proposé au festivalier de réflechir sur le vocabulaire de la migration et sur les conséquences humaines des politiques migratoires européennes.
Elles ont ensuite proposé comme alternative l'engagement de JAVVA dans les centre pour demandeurs d'asile et le soutien aux organisations de sans-papiers. Le festival a aussi permis à JAVVA de relayer la campagne UNITED sur les conséquences mortelles des politiques migratoires européennes en presentant la liste des 11 000 personnes mortes à cause de la politique de forteresse Europe et en proposant aux festivaliers de signer une lettre et de l'envoyer au Parlement Européen (pour plus d'informations andreea@javva.org). Pendant le festival, 120 lettres ont été signées et 60 distribuées.
Andreea (sve JAVVA), Roberta (volontaire JAVVA) et Mélanie (stagiaire sur la question des migrations) devant le stand de JAVVA
Le CA de JAVVA expérimente l'El Dorado des migrants.
Et oui Nicolas Sarkozy et Angela Merkel étaient présents à Esperanzah! Pour les sensibiliser aux conséquences des politiques migratoires qu'ils ont mis en place, les volontaires de JAVVA les assoment avec la liste de 11 000 morts aux frontières.
Nicolas Sarkozy ému par ces morts décide d'envoyer une lettre au Parlement pour une autre politique migratoire....et oui on peut toujours rêver!
Il semble que les volontaires de JAVVA et de SOS Migrants sont vraiment sur la même longueur d'onde à Esperanzah!
La présence de JAVVA ne s'est pas limité au stand son président a aussi participé à un débat sur le volontariat.
Mélanie et Ali Guissé, co-président de SOS Migrants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire