21 mars 2007

Soirée réfugiés









Le soirée du 16 mars, l’ASBL JAVVA a organisé une soirée débat sur une thématique plus qu’actuelle : les conditions de vie des réfugiés. L'événement a eu lieu au Kokob, un local éthiopien, près de la Bourse, à Bruxelles.
Le programme de cette soirée peut être résumé dans les étapes suivantes : projection du film documentaire « Pour vivre, j'ai laissé » réalisé par une cinéaste bruxelloise ainsi que plusieurs témoignages. Celui de Ills, une fille qui travaille au Petit Château des réfugiés à Bruxelles, celui de Marta, une ex SVE italienne qui a travaillé pendant un an avec des réfugiés en Palestine et enfin celui de Bilal, un garçon palestinien qui est en train de faire son SVE à Bruxelles et qui nous a montré sa vidéo sur un camp de réfugiés en Syrie.
Pendant cette activité de réflexions et débats, plus d'une trentaine de jeunes s'est déplacée au Kokob et ont animé la soirée avec des questions pertinentes posées aux témoins.
Enfin, pour ceux qui étaient à cette soirée, il y avait un buffet qui a été préparé par des femmes arabes de la « Coordination des Femmes Citoyennes ». Avec les bénéfices récoltés, elles ont fait du bénévolat pour certains pays arabes défavorisés.
S’il a été possible de réaliser cette soirée, il faut surtout remercier ceux qui ont collaborer avec JAVVA pour organiser cet événement : Virag (SVE hongroise au Petite Château), Marianna (SVE italienne en YAP), Bilal (SVE palestinien à Bruxelles dans le programme euromed), Gianni et Céline (SVE italien et sa responsable, staff JAVVA ASBL).
Gianni Moresco

Aucun commentaire: